Informations sur le bureau coordonnateur et la garde en milieu familial


Bureau coordonnateur

Agréé par le ministère de la Famille, le Bureau coordonnateur (BC) de la garde en milieu familial Mamie Soleil constitue l’instance qui coordonne, sur le territoire de Châteauguay, Mercier, Léry et St-Isidore, les services de garde éducatifs à l’enfance offerts par les personnes responsables d’un service de garde éducatif (RSGE) en milieu familial qu’il a reconnues.


Qu’est-ce que la garde en milieu familial ?

C’est un service fourni par une personne travailleuse autonome dans une résidence privée, moyennant rétribution. La garde éducative en milieu familial vise à répondre aux besoins des parents qui souhaitent un environnement de garde familial pour leur enfant et qui répond à leurs valeurs.

Une RSGE peut accueillir jusqu’à six enfants, soit :

  • Au plus deux poupons (enfants âgés de moins de 18 mois);
  • Ses enfants de moins de 9 ans.


Une RSGE avec assistante (adulte et engagée par la RSGE) peut accueillir jusqu’à neuf enfants, soit :

  • Au plus quatre poupons;
  • Ses enfants et ceux de la personne qui l’assiste, âgés de moins de 9 ans.


Un service de garde éducatif en milieu familial de qualité

La qualité des interventions

Valorisation du jeu, intervention démocratique et soutien apporté à l’apprentissage des responsabilités et de la résolution de problèmes, écoute et stratégies utilisées pour stimuler l’expression des enfants, continuité entre la famille et le service de garde par la collaboration et les relations constructives;

La qualité des lieux

Aménagement du service de garde qui correspond aux intérêts et aux besoins des enfants, et stimulation du développement de l’enfant par l’accès direct à du matériel varié, approprié et sécuritaire;

La qualité des activités

Organisation de l’horaire, planification d'activités variées, variation des modes d’encadrement.


Les obligations de la RSGE envers les parents


La RSGE doit offrir au parent :

  • Des services de garde pour une période maximale de 10 heures continues par jour;
  • Deux collations et un repas;
  • Tout le matériel utilisé durant la prestation des services.

La RSGE peut exiger des frais supplémentaires seulement dans les cas suivants :

  • Sortie éducative pour laquelle la RSG encourt des frais et à laquelle l’enfant peut participer;
  • Article d’hygiène fourni à l’enfant pour lequel la RSG encourt des frais;
  • Repas supplémentaire autre que celui fourni durant les heures de prestation des services.

Quelques-unes des autres responsabilités de la RSGE

  • Pourvoir la résidence de jeux et de matériel éducatif appropriés à chacun des enfants;
  • Servir des repas et des collations conformes au document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien;
  • Informer le parent du contenu des repas et des collations qui sont fournis à l’enfant;
  • Maintenir les locaux, l’équipement, le mobilier et le matériel de jeu propres, conformes et en état de fonctionner;
  • Assurer une présence constante auprès des enfants;
  • Utiliser la télévision ou tout autre équipement audio-visuel seulement si leur utilisation est intégrée au programme éducatif;
  • S’assurer que chaque jour, à moins de temps inclément, les enfants sortent à l’extérieur dans un endroit sécuritaire;
  • Permettre aux parents d’accéder aux locaux où sont fournis les services de garde en tout temps lorsque l’enfant s’y trouve;
  • Entretenir la collaboration avec les parents par une bonne communication;
  • Remplir quotidiennement la fiche d’assiduité et la faire signer aux parents aux 4 semaines.


Les obligations des parents

Le parent doit :

  • Fournir à la RSGE tous les documents requis pour son admissibilité à la contribution réduite (ou à son exemption à la contribution réduite) s'il y a lieu;
  • Signer une entente de services avec la RSG, en respecter la fréquentation déterminée et s’acquitter du montant de la contribution réduite selon les conditions entendues;
  • Respecter les règles de la régie interne du milieu de garde et fournir le matériel demandé par la RSGE;
  • Signer la fiche d’assiduité toutes les 4 semaines après s’être assuré de son exactitude.


Avant de signer l’entente de service, assurez-vous que...

Toutes les informations inscrites correspondent à ce qui a été entendu avec la RSGE.


Avant de signer la fiche d’assiduité, assurez-vous que...
Toutes les informations inscrites correspondent à la réalité.


Fermeture du service de garde

Vous devez prévoir les journées de fermeture suivantes :

Journées Fériées (APSS prédéterminées)

  • Jour de l'An
  • Lundi de Pâques
  • Jounée Nationale des Patriotes
  • Fête Nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Fête du Travail
  • Action de Grâces
  • Noël
  • Lendemain de Noël

Si cette journée tombe un samedi, la journée de fermeture sera automatiquement le vendredi, tandis que si elle tombe un dimanche, la journée de fermeture sera le lundi.


Journées de fermeture (APSS non-déterminées)

Un minimum de 17 journées durant l’année pour lesquelles la RSG doit transmettre un avis écrit aux parents, en indiquant les dates où ces journées seront prises, à l’intérieur des délais suivants :

  • Minimum 45 jours à l'avance pour 3 jours et plus consécutifs de fermeture;
  • Minimum 15 jours à l’avance pour 1 à 2 jours;
  • Aucun délai requis pour un cas fortuit (situation imprévisible, inévitable et en dehors de la volonté de la personne tel qu'une maladie soudaine, décès, accident, etc).

Journées de fermeture additionnelles :Doivent être Indiquées sur l'entente de services de la période concernée.