Le rôle du conseil d'administration


Le conseil d'administration joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

C'est avec plaisir que nous vous présentons les membres pour l'année 2023-2024 :



Samira Thibault-Bacha, présidente et parent de l'installation

François Jasmin, vice-président et parent de l'installation

Geneviève Ethier, trésorière et parent du milieu familial

Marie-Ève Gadbois, secrétaire et parent de l'installation

Jessica Legault, administrateur et parent du milieu familial

[poste vacant], administratreur et parent du milieu familial

Andréanne Villeneuve, administratrice et éducatrice

Chantal Laramée, administratrice et responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial

Judith Pankratz, membre de la communauté



Les fonctions

  • Procéder à l’élection des membres du conseil d’administration selon les procédures;
  • Administrer la corporation;
  • Agir à titre d’employeur envers la directrice générale;
  • Adopter, modifier ou révoquer les règlements généraux;
  • Déterminer les priorités et objectifs du CPE et du BC comme ses attentes en terme d’orientations administratives et pédagogiques;
  • Former des comités de travail et déterminer leur mandat;
  • Adopter les procédures et les politiques des installations et du Bureau coordonnateur;
  • Adopter les budgets et exercer un contrôle budgétaire.

Les droits

  • Recevoir une convocation aux réunions;
  • Participer aux réunions;
  • Administrer la corporation;
  • Participer à la prise de décision au conseil d’administration.

Les devoirs des administrateurs

  • Agir personnellement et dans le seul intérêt du CPE / BC;
  • Agir avec honnêteté et loyauté, dans le respect et la confidentialité;
  • Agir avec prudence et diligence;
  • Être solidaire des décisions prises par le conseil d’administration.

Les outils

  • La Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et les règlements y afférents;
  • Les règlements généraux;
  • Les rapports financiers;
  • Les prévisions budgétaires préparées par la directrice adjointe à l’administration;
  • Les rapports d’activités;
  • Les procès-verbaux;
  • Les différentes politiques et procédures adoptées;
  • Le programme éducatif;
  • Le site Web du ministère de la Famille;
  • Etc.



Le rôle des officiers de la corporation

Président(e):

  • Doit être un parent usager;
  • Prépare, avec la directrice générale, l’ordre du jour des séances;
  • Préside les séances;
  • Constate le quorum (selon les règlements du CPE);
  • S’assure du bon fonctionnement et donne à chacun le droit de parole;
  • S’assure que les documents nécessaires ont été reçus;
  • Signe les documents qui engagent la corporation selon les pouvoirs qui lui sont conférés par les règlements généraux ou par une résolution du conseil d’administration;
  • Représente le CPE / BC dans les relations qu’il peut avoir avec l’extérieur.

Vice-président(e) :

  • Doit être un parent usager;
  • Exerce les fonctions associées à la présidence en l’absence de cette dernière;
  • A tous les pouvoirs et les fonctions que le conseil d’administration lui attribue.

Secrétaire :

  • Doit être un parent usager;
  • Rédige des procès-verbaux significatifs et fait des synthèses des discussions;
  • Signe les procès-verbaux et les extraits de résolutions;

Trésorièr(e):

  • Doit être un parent usager;
  • Analyse périodiquement les états financiers du CPE, vérifie l’évolution budgétaire et fait rapport au conseil d’administration de ses principales recommandations;
  • Peut signer les chèques et autres effets de commerce conjointement avec toute autre personne mandatée par le conseil d’administration;
  • À une séance du conseil d’administration précédent l’assemblée générale annuelle et conjointement avec la directrice adjointe à l’administration, soumet un rapport certifié par un vérificateur de l’état financier du CPE.



Rôle de la directrice

  • Face au conseil d’administration :
  • Collaborer avec le conseil d’administration à la détermination des objectifs et des orientations du service;
  • Préparer et présenter des dossiers pour étude et décision;
  • Rendre compte de l’évolution des dossiers et de la mise en application des décisions du conseil; préparer à cette fin les rapports demandés;
  • Faire rapport du déroulement des activités, de l’évolution des dépenses, etc...
  • Transmettre aux membres du conseil d’administration des outils traitant de leurs rôles et de leurs responsabilités;
  • S’assurer du respect des lois et règlements et de l’application des politiques de l’organisme;
  • etc...