CPE Mamie Soleil
Navigation

   Centre de la petite enfance & Bureau coordonnateur

À l’école de la vue

1 Mars 2021

Selon la Fondation des maladies de l’œil, seulement un enfant sur cinq passe un examen de la vue avant l’entrée à l’école. Certaines problématiques, comme l’amblyopie, doivent être détectées tôt pour avoir la chance de se résorber. C’est d’autant plus important puisque, jusqu’à l’âge de 11 ans, 80 % de tous les apprentissages que font les enfants passent par leurs yeux.

 

Le ministère de la Famille s’est engagé à joindre les parents d’enfants de 3 à 5 ans afin de les sensibiliser à l’importance de cet examen. Ainsi, il vous invite à discuter de santé visuelle avec les parents et à leur partager l’affiche ci-jointe. Celle-ci donne quelques statistiques et réfère au site Internet À l’École de la Vue, qui présente des capsules vidéos explicatives sur les troubles visuels pouvant être décelés chez les enfants.

 

En complément d’information, la Régie de l’assurance maladie du Québec couvre les frais des examens de la vue et offre un remboursement de 250 $ aux deux ans pour l’achat de lunettes ou de verres de contact chez les 17 ans et moins.

Retour